Forum du jeu de rôle, stratégie et gestion: Vendetta

AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

TUTO: La création de mods

AuteurMessage
Poirash
Commerçant
Commerçant

Masculin

MessageSujet: TUTO: La création de mods   Jeu 15 Jan 2009 - 12:50

Vous êtes nombreux à demander comment créer des mods, voilà un petit tuto que j'avais fait vite fait dans le site officiel:

Premier tuto --> Les Objets:

Alors pour exemple nous allons créer une veste pour les assassins qui fait +10 en vie et +20 aux coups critiques

Dans le dossier mods o­n doit créer 2 trucs: Un dossier où seront placés les images nécessaires au mod et un fichier en .ini qui correspond aux paramètres de l'objet (il doit porter le même nom que le dossier)
Pour l'exemple je créé un dossier Assassinmod et un fichier Assassinmod.ini

Bon il faut commencer par créer l'image de l'objet, celle que l'on verra dans l'inventaire et dans le batiment.
Elle doit être en taille 32x32 et au format .bmp
Le moyen le plus facile pour créer une image est d'éditer une image qui existe déjà dans le dossier images\objets de Vendetta
Une fois l'image créée, o­n la place dans le dossier du mod (ici c'est le dossier Assassinmod)
Appelons l'image par exemple ImageTenue.bmp

Maintenant attaquons nous au fichier .ini (ici Assassinmod.ini)
Le plus pratique est pour commencer d'ouvrir le fichier parametres_objets.ini, puis de copier l'objet qui ressemble le plus a celui que l'on veut créer.
Ici j'ai choisi la veste de cuir cloutée

Cela me donne donc ceci:
[Objet_99]
Nom = Veste de cuir cloutée
Image = Veste de cuir cloutee
NomPluriel = Vestes de cuir cloutées
Description = Armure légère renforcée.
Epoque = 2
Categorie = 2
Competence = 16
PrixRessources(12) = 5
PrixRessources(16) = 2
DureeFabrication = 650
PrixVente = 340
BonusEnergie = 3
BonusDefense = 6
BonusArmure = 2
BonusVie = 10

Pour commencer o­n va remplacer le nombre de l'objet par + :
[Objet_99] --> [Objet_+]

Ensuite le nom: Veste de cuir cloutée --> Tenue d'assassin
et le nom au pluriel: NomPluriel = Tenues d'assassin

pour l'image il faut écrire le nom de l'image (ici ImageTenue) mais comme elle n'est pas placée dans le répertoire habituel des images o­n va préciser où elle est placée, o­n écrira donc le nom du dossier où o­n a placé les images (vous savez le fameux dossier Assassinmod)
CheminImage = .\Mods\Assassinmod
Image = Veste de cuir cloutee --> ImageTenue

La déscription --> Tenue pour les assassins

Epoque --> c'est l'époque a laquelle l'objet est disponible, ici o­n va remplacer par 3, pour que l'objet soit disponible plus tard dans la partie

Catégorie --> la catégorie a laquelle appartient votre objet (arme a 1 main, casque, armure, anneau, etc...) pour savoir a quel numéro correspon chaque catégories, il faut regarder au début du fichier parametres_objets.ini, il y a un récapitulatif
Ici je vais laisser 2 qui correspond à armure

Compétence --> à quelle compétence est asscié cet objet, ici o­n va laisser 16 qui correspond aux armures légères (pour avoir un récapitulatif de quel numéro correspond a quelle compétence regarder compétence_objets.ini

PrixRessources(x) --> entre parenthèse o­n met la ressource dont il est question puis o­n écrit la quantité de cette ressource qui est nécessaire (pour savoir à quel nombre correspond chaques ressources regarder Parametre_ressources.ini)
Ici o­n veut qu'il faille 20 laines pour créer cet objet donc PrixRessources(5) = 20

DureeFabrication --> Le temps que prend l'objet a fabriquer (pour savoir a peu près quel temps comparer avec les autres objets) Ici je vais faire un tout petit peu plus long que la veste de cuir cloutée 650 --> 850

PrixVente --> Le prix auquel sera l'objet dans le batiment.
Ici je vais un peu monter son prix 340 --> 1000

Bonusxxx --> les bonus que donnent l'objet (pour savoir quel nom de bonus pour quel bonus regarder les autres objets que vous connaissez déjà qui o­nt ce bonus)
BonusVie = 10
Pour connaitre le nom du bonus aux coups critiques je vais regarder l'objet dagues
BonusCompetencesSpeciales(3) = 20

L'objet n'est pas tout à fait fini il faut juste rajouter dans quel batiment o­n le fabrique avec FabricationBatiment (pour savoir a quel numero correspond chaque batiments regardez Parametres_Batiments.ini)
Ici je veux qu'on fabrique cet objet a la boutique:
FabricationBatiment = 11

Voila l'objet est fini normalement ça doit donner ça:
[Objet_+]
Nom = Tenue d'assassin
Image = ImageTenue
NomPluriel = Tenues d'assassin
Description = Tenue pour les assassins
Epoque = 3
Categorie = 2
Competence = 16
PrixRessources(5) = 20
DureeFabrication = 850
PrixVente = 1000
BonusVie = 10
FabricationBatiment = 11

Ah j'oubliais : les apparences

Vous êtes contents, vous avez crée votre objets, mais vous voulez qu'on puisse voir quand vous le portez, qu'il ait une apparence quoi
On va garder le même objet (la tenue d'assassin)

D'abord il faut créer l'image, elle doit être au format .bmp et être de dimension 72x128, comme il est dur de créer une apparence tout seul ce site http://charas-project.net/resources.php?lang=en et son créateur d'apparence http://charas-project.net/charas2/index.php pourront vous aider
Pour notre exemple l'apparence de la cape de l'ombre fait très bien l'affaire donc j'en fais une copie que je nomme Tenueapparence.bmp et je la place dans le dossier Assassinmod qui est dans le dossier Mods de Vendetta

Voilà maintenant il ne reste plus qu'a éditer le fichier Assassinmod.ini et d'y ajouter les 2 lignes qui correspondent au nom du fichier apparence et au dossier dans lequel il se trouve
CheminApparence = .\Mods\Assassinmod
FichierApparence = Tenueapparence.bmp

Donc en tout l'objet nous donnera ça:

[Objet_+]
Nom = Tenue d'assassin
Image = ImageTenue
NomPluriel = Tenues d'assassin
Description = Tenue pour les assassins
Epoque = 3
Categorie = 2
Competence = 16
PrixRessources(5) = 20
DureeFabrication = 850
PrixVente = 1000
BonusVie = 10
FabricationBatiment = 11
CheminApparence = .\Mods\Assassinmod
FichierApparence = Tenueapparence.bmp

Et voilà votre mod est fini vous avez même une apparence!

Si vous voulez aller encore plus loin éditez l'IA de l'Assassin Offensif et remplacez la création et équipement de veste de cuir cloutée par la création et équipement de tenues d'assassins

Voili Voilou!

Dernière édition par Poirash le Mar 3 Fév 2009 - 22:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ridik58
Commerçant
Commerçant

Masculin

MessageSujet: Re: TUTO: La création de mods   Ven 30 Jan 2009 - 20:57

sympa le TUTO
Revenir en haut Aller en bas

TUTO: La création de mods
Page 1 sur 1