Forum du jeu de rôle, stratégie et gestion: Vendetta

AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Mod de refonte graphique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 16  Suivant
AuteurMessage
Riked
Commerçant
Commerçant

Masculin

MessageSujet: Re: Mod de refonte graphique   Sam 16 Juil 2011 - 20:10

Salut ! Smile

J'ai moi aussi passé une bonne semaine malgré le peu de soleil. ^^
Enfin, bon retour parmi nous Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tink
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: Mod de refonte graphique   Ven 22 Juil 2011 - 14:53

Une petite MaJ apportant les nouveaux graphismes pour les décors (décors divers/trésors/ressources).
Attention, il faut désormais copier le contenu de l'archive dans le répertoire d'installation, pas le répertoire Images : cette nouvelle version contiens des modifications du fichier Parametres_Decors.ini situé dans le dossier Donnees, car certains éléments de décor ont été redimensionnés.

Le nouveau lien : mediafire.com ?jydtmt5t51myxbt
(Vaut mieux éviter de télécharger pour l'instant, par contre : mon antivirus m'indique une menace sur la page de pub qui précède le téléchargement. J’espère que ça va vite être corrigé par l'hébergeur, sinon je devrais en changer... :/
Je vous indiquerais quand ça passera.)
Riked
Commerçant
Commerçant

Masculin

MessageSujet: Re: Mod de refonte graphique   Ven 22 Juil 2011 - 17:16

J'ai réussi à télécharger avec le lien direct pour éviter la mauvaise pub.
Lien direct (à copier sans les guillemets) : "http://www.mediafire.com/?jydtmt5t51myxbt"

Sinon, les nouveaux décors collent parfaitement avec le reste. Plus d'incohérence entre les ressources et la carte, c'est presque si je redécouvrais Vendetta. Smile
Anghbor
Artisan
Artisan

Masculin

MessageSujet: Re: Mod de refonte graphique   Ven 22 Juil 2011 - 18:08

Magnifique! Shocked ...je trouve rien d'autre a dire!
Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/Angborian#videoId=xjr6k2
Méléagant
Artisan
Artisan

Masculin

MessageSujet: Re: Mod de refonte graphique   Ven 22 Juil 2011 - 19:21

O_o c'est jolie :p
Tink
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: Mod de refonte graphique   Ven 22 Juil 2011 - 21:17

Merci de vos avis ! (pas con pour le lien directe !)
Concernant ces décors, ils seront retravaillés (comme pas mal d'autres choses) pour ta version, Riked, quand je pourrais mettre la main dessus... ^^
En gros, j'y ferais les modifications suivantes : passage en .png pour obtenir une perte de poids et une possibilité de transparence, suppression de la transparence en grille par une vrai transparence (pour les ombres des décors et les fonds des fenêtres d'interface, entre autres), et possible ajout de halos pour certaines pièces particulières (à voir lesquelles).

Ça serait possible d'avoir la grille que tu utilises pour l'isométrie (si tu en a une) ? Celles que j'ai trouvé sur le net sont toutes différentes, donc bon... :S
Elle me servirait pour la fabrication des personnages, et plus tard des bâtiments, peut-être. Au fait, je compte laisser un cerne (contour noir) autour des persos, comme c'est le cas actuellement, histoire qu'ils soient facilement identifiables parmi les décors. Dites moi si vous préféreriez sans. ^^

Autre chose, concernant le développement futur : je voudrais jeter à nouveau un œil au niveau des terrains, quand ta version sera sortie (et si ça te dérange pas). Je me demandais s'il ne serait pas possible de faire les cases directement en isométriques, plutôt que de les faire en orthogonal et les afficher inclinées; ça serait plus commode pour plancher sur des terrains complexes, vu que, tel que c'est fait actuellement, si je fais par exemple une case d'herbe avec des brins verticaux, ils vont finir inclinés en diagonale à l'affichage... pas tip top.

Un exemple de logiciel qui utilise une 2D isométrique sympa : http://network-rpg-maker.forumactif.org/Tlchargements-h1.htm (voir le lien Network RPG Maker 2000)
J'avais bossé sur ce log y a un moment pour en faire une version française, et il s'avère qu'il est pas mal du tout, au niveau des graphismes. Pour résumer, les terrains sont fait en 3 couches (couche de terrains plats, couche de décors bas et couche de décors hauts qui peuvent masquer les personnages), l'élément le plus bas d'une couche cachant les autres. Je ne sais pas comment tu compte gérer ton affichage, mais ce logiciel pourrait te donner des idées.
On pourrait aussi penser à simuler du relief de cette manière, en faisant des paliers de terrains à la manière d'un FF Tactics... bref, c'est tout que des suppositions, je vais me remettre au boulot, moi. Razz
Riked
Commerçant
Commerçant

Masculin

MessageSujet: Re: Mod de refonte graphique   Ven 22 Juil 2011 - 23:21

Citation :
Ça serait possible d'avoir la grille que tu utilises pour l'isométrie (si tu en a une) ? Celles que j'ai trouvé sur le net sont toutes différentes, donc bon... :S
Elle me servirait pour la fabrication des personnages, et plus tard des bâtiments, peut-être. Au fait, je compte laisser un cerne (contour noir) autour des persos, comme c'est le cas actuellement, histoire qu'ils soient facilement identifiables parmi les décors. Dites moi si vous préféreriez sans. ^^

Voilà la grille :

Pour ma part, je trouve que laisser les contours des personnages est une bonne idée.

Citation :
Autre chose, concernant le développement futur : je voudrais jeter à nouveau un œil au niveau des terrains, quand ta version sera sortie (et si ça te dérange pas). Je me demandais s'il ne serait pas possible de faire les cases directement en isométriques, plutôt que de les faire en orthogonal et les afficher inclinées; ça serait plus commode pour plancher sur des terrains complexes, vu que, tel que c'est fait actuellement, si je fais par exemple une case d'herbe avec des brins verticaux, ils vont finir inclinés en diagonale à l'affichage... pas tip top.

Je travaille le jeu en 3D donc il est impossible d'empêcher la fameuse rotation de 45° (sinon j'obtiens des rectangles :s ) car je ne fais qu'appliquer une texture sur un objet 3D. Cependant, je peut toujours les afficher en 2D mais je perdrais tous les avantages liés à la 3D tels que la gestion des lumières et la possibilité future d'ajouter des shaders.
Je n'ai pas touché au moteur de rendu depuis plus d'un mois donc je verrais plus tard si une autre solution est possible.

Citation :
J'avais bossé sur ce log y a un moment pour en faire une version française, et il s'avère qu'il est pas mal du tout, au niveau des graphismes. Pour résumer, les terrains sont fait en 3 couches (couche de terrains plats, couche de décors bas et couche de décors hauts qui peuvent masquer les personnages), l'élément le plus bas d'une couche cachant les autres. Je ne sais pas comment tu compte gérer ton affichage, mais ce logiciel pourrait te donner des idées.

Beau travail pour la traduction. Wink
Les couches sont déjà gérées dans la version actuelle en développement. Faire un moteur de rendu sans gérer les différentes couches donnerait un résultat pas très probant. ^^
Pour le reste, l'ordre d'affichage se fait par ordre de 'profondeur': les sprites les plus en avant étant affichés par dessus ceux qui sont en arrière.

Citation :
On pourrait aussi penser à simuler du relief de cette manière, en faisant des paliers de terrains à la manière d'un FF Tactics...

Là je suis un peu perdu, il faudra que tu m'en dises d'avantage. ^^

Citation :
bref, c'est tout que des suppositions, je vais me remettre au boulot, moi.

Ce sont les nouvelles idées qui font avancer les projets. ^^
Mais à ce compte là, le jeux sortiras 3 mois plus tard. ^^
Enfin, merci pour toutes ces idées et bon courage pour la suite. Smile
Tink
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: Mod de refonte graphique   Ven 22 Juil 2011 - 23:35

Merci pour la grille, je vais pouvoir plancher dessus plus facilement !
Toutes les idées que je déballe, c'est pour plus tard. J'attends de pouvoir jouer sur ta version et d'avoir refait les graphismes actuels avant de me lancer dans quoi que ce soit de concret pour la suite. Wink

Pour les terrains, je n'avais pas compris que tu travaillait carrément sur un modèle 3D, mea culpa. Mais c'est super, du coup, continu comme ça ! Si je veut mes brins d'herbes verticaux, je vais juste devoir les faire de travers à la base... ^^'
Pour les histoires de paliers, je pensait à quelque chose comme ça : http://www.jeuxvideo.com/screenshots/images/00001/00001255_061.htm
Mais du coup, si tu travaille en 3D, ça devrait pouvoir se faire, non ?
Riked
Commerçant
Commerçant

Masculin

MessageSujet: Re: Mod de refonte graphique   Ven 22 Juil 2011 - 23:55

Citation :
Si je veut mes brins d'herbes verticaux, je vais juste devoir les faire de travers à la base...

Je préfère que tu fasses les terrains de façon normales. Pour le reste, je trouverais une solution quitte à refaire entièrement le moteur de rendu. Je veux que le moteur d'affichage puisse s'adapter à la situation afin d'éviter de faire un travail supplémentaire (même si ce n'est qu'une simple rotation de 45° ^^).

Citation :
Pour les histoires de paliers, je pensait à quelque chose comme ça : http://www.jeuxvideo.com/screenshots/images/00001/00001255_061.htm
Mais du coup, si tu travaille en 3D, ça devrait pouvoir se faire, non ?

En fait, travailler en 3D me complique la tâche plus qu'autre chose. ^^
Pour le système de pallier (qui n'est autre que de la superposition d’éléments je crois), il va falloir que je créer une hauteur imaginaire (comme pour la profondeur d'ailleurs) mais je verrais sa une fois que j'aurais terminer le langage de script, dans une ou deux semaines.

EDIT : Finalement tu as raison, la solution la plus simple serait de faire directement les sprites penchés de 45° (mais pourquoi vouloir faire des brins d'herbes verticaux ?).
Tink
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: Mod de refonte graphique   Sam 23 Juil 2011 - 12:47

J'en sais rien, pour les brins d'herbes... je dit ça a titre d'exemple, mais tout ce qui est sensé être verticale (genre des falaises ?) va se retrouver incliné sur ton modèle, non ?
Sinon oui, je peut très bien faire des sprites directement en isométriques, si ça te complique pas les choses. Moi ça m'arrangerais pour constater le rendu final plus facilement.
Riked
Commerçant
Commerçant

Masculin

MessageSujet: Re: Mod de refonte graphique   Sam 23 Juil 2011 - 13:54

Le but de l'isométrie est de tout penché pour faire un semblant de profondeur justement... C'est d'ailleurs pour sa que je ne peut pas reprendre les bâtiments tels quels de Vendetta.

Exemple de falaise en isométrie (Age of Empires 1) :

Comme tu peux le voir, les falaises sont penchées elles aussi.
Normalement, tu as juste à faire des falaises normales et le moteur se charge de toutes les transformer pour garder une cohérence.
Cependant, si tu veux faire les sprites directement isométriques, pas de soucis, je n'ai q'une ligne de code à changer. Smile
Tink
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: Mod de refonte graphique   Sam 23 Juil 2011 - 20:04

A priori ça m'arrangerais, j'ai davantage l'habitude de faire ça comme ça...
Et concernant l'exemple d'Age of Empire, mes avis qu'ils les ont dessinées penchées, les falaises, c'est pas le moteur qui l'a fait à leur place. ^^

Au fait, pour les décors, est-ce que tu veut que je dessine les ombres avec, ou est-ce que tu as déjà un système de luminosité qui les gèrerais dynamiquement à partir des sprites ?
Riked
Commerçant
Commerçant

Masculin

MessageSujet: Re: Mod de refonte graphique   Sam 23 Juil 2011 - 22:40

Citation :
Et concernant l'exemple d'Age of Empire, mes avis qu'ils les ont dessinées penchées, les falaises, c'est pas le moteur qui l'a fait à leur place. ^^

En effet, je viens de regarder les fichiers de terrains et il semblerait qu'ils aient dessiner toutes les déformations de terrain à l'avance ce qui fait un jolie paquet de 25 frames par terrains...
J'aurais pensé qu'ils avaient utilisés des moyens plus professionnels et moins chiants... mais vu la puissance des pc de l'époque sa ne m'étonne pas qu'on laisse le processeur faire le moins de travail possible. ^^

Citation :
Au fait, pour les décors, est-ce que tu veut que je dessine les ombres avec, ou est-ce que tu as déjà un système de luminosité qui les gèrerais dynamiquement à partir des sprites ?

Il vaut mieux que tu le fasses afin de garantir la qualité du résultat. Smile

Citation :
A priori ça m'arrangerais, j'ai davantage l'habitude de faire ça comme ça...

Les seules choses qui changeront actuellement sont les images qui devront être de dimension 64x32 et que le moteur ne pourra plus contrôler si l'image est réellement isométrique.
Aussi, si plus tard on veut ajouter des soulèvements de terrains, il faudra faire 8 images supplémentaires par terrains dont on veut qu'il puisse se surélever (vu que toutes déformations depuis le moteur deviennent impossible par la suite) . Je devrais aussi reprogrammer entièrement la gestion des lumières pour éviter d'obtenir des rectangles éclairés (du à la forme de l'objet).
Tink
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: Mod de refonte graphique   Sam 23 Juil 2011 - 22:51

Bien reçu. Je m'attaquerais aux terrains bientôt. Tu les préfère en tilesets, comme c'est actuellement, ou pièce par pièce, dans ce genre là : ?
Riked
Commerçant
Commerçant

Masculin

MessageSujet: Re: Mod de refonte graphique   Sam 23 Juil 2011 - 22:54

pièce par pièce serait mieux afin de rendre les modifications plus facile. Smile
Tink
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: Mod de refonte graphique   Sam 23 Juil 2011 - 23:38

Niquel ! Je commence ça dès que possible. ^^
Riked
Commerçant
Commerçant

Masculin

MessageSujet: Re: Mod de refonte graphique   Dim 24 Juil 2011 - 0:15

Ok. Smile
Dès que je retravaillerais sur le moteur d'affichage, je verrais quand même pour calculer les ombres dynamiquement en fonction de la position du soleil. Sa devrait donner un peu plus de réalisme Smile
Méléagant
Artisan
Artisan

Masculin

MessageSujet: Re: Mod de refonte graphique   Dim 24 Juil 2011 - 1:37

Ok ^^
Tink
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: Mod de refonte graphique   Dim 24 Juil 2011 - 13:31

Bah, remarque pour les éclairages dynamiques, le problème sera qu'on pourra pas faire les ombres sur les sprites eux-mêmes, avec ça (à moins qu'on puisse leur associer une normale map ? O.o). Ça ferait moche si le sprite est ombré dans un sens et que l'ombre dynamique va dans l'autre.

Voilà déjà une case d'herbe simple, pour voir si les dimensions sont bonnes :
C'est du 64x32px, aussi régulier que possible.
Riked
Commerçant
Commerçant

Masculin

MessageSujet: Re: Mod de refonte graphique   Dim 24 Juil 2011 - 14:05

Citation :
Bah, remarque pour les éclairages dynamiques, le problème sera qu'on pourra pas faire les ombres sur les sprites eux-mêmes, avec ça (à moins qu'on puisse leur associer une normale map ? O.o). Ça ferait moche si le sprite est ombré dans un sens et que l'ombre dynamique va dans l'autre.

Ok, je laisse tomber l'éclairage dynamique. On va pas aller sortir l'artillerie lourde juste pour un ombrage ^^.
Ce n'est pas toutes les cartes graphiques qui peuvent se permettre de charger des milliers de normales maps.

Citation :
Voilà déjà une case d'herbe simple, pour voir si les dimensions sont bonnes :

Les dimensions sont bonnes, j'ai fait un essai rapidement. Le moteur se charge de toute façon de les réadaptées en cas de besoin.
Tink
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: Mod de refonte graphique   Dim 24 Juil 2011 - 14:15

Citation :
Ce n'est pas toutes les cartes graphiques qui peuvent se permettre de charger des milliers de normales maps.
C'est aussi ce qu'il me semblait, concernant mon ordi... ^^'
Ok, je vais donc faire des ombrages basiques et non dynamiques. On pourra pas simuler la direction du soleil, mais c'est pas une grosse perte. Razz

Je garde ces dimensions, donc. Pour l'instant je suis en train de faire les cases de base pour une carte tempérée classique. Je ne vais pas reprendre les déserts ou la neige : je garderais ça pour d'autres styles de cartes.
Actuellement, j'ai déjà : herbe (ci-dessus), terre, boue (pour remplacer les déserts ralentissant) et route. Les croisements entre terrains seront pas bien durs à faire.
Méléagant
Artisan
Artisan

Masculin

MessageSujet: Re: Mod de refonte graphique   Dim 24 Juil 2011 - 14:47

Sa serait pas mal l'idée on verra bien Smile
Tink
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: Mod de refonte graphique   Mer 27 Juil 2011 - 21:09

Bon, comme la version en travaux de Riked semble être l'avenir plus ou moins proche de Vendetta, je vais concentrer mon boulot dessus. Les personnages passeront après les bâtiments, finalement. (oui, ceci est une excuse honteuse pour ne pas commencer tout de suite la partie la plus longue du boulot... Razz)

Avec le format de case qu'on a établi j'ai déjà fait un premier set de terrains. Voilà un petit montage Photoshop avec quelques uns de ces éléments et la tour des sorciers que j'avais déjà faite auparavant, histoire de donner une idée du rendu attendu (images en .png, avec gestion de la transparence pour les ombres des bâtiments) :

Les bordures de l'eau sont pas tout à fait synchronisées, mais j'aurais tout le temps de régler ça plus tard. ^^

Dernière édition par Tink le Mer 27 Juil 2011 - 22:43, édité 1 fois
Tink
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: Mod de refonte graphique   Mer 27 Juil 2011 - 22:41

Et puisque je suis lancé, voilà le "château" des bêtes sauvages, tout frais sorti du logiciel :

J'ai tenté de garder l'esprit gros buisson de l'ancien. Ça serait bien si, à l'avenir, on pouvait animer les châteaux. Comme ça on pourra voir les p'tits yeux rouges clignoter dans la pénombre, sur celui-là.
Ajouter des niveaux aux châteaux des non-humains pourra avoir un bon rendu, aussi. Celui-ci grandirait à chaque époque, avec de plus en plus de niches à bestioles dans les rochers et les racines.
Riked
Commerçant
Commerçant

Masculin

MessageSujet: Re: Mod de refonte graphique   Mer 27 Juil 2011 - 22:55

Excellent ! Very Happy
C'est mieux que ce que j’espérai, le tout rend vraiment bien. Smile
Le tout colle parfaitement et les châteaux sont vraiment bien fait, sa donne vraiment envie de finir le jeu le plus vite possible. ^^

Pour le coup du château animé, sa sera ajouté, c'est noté. Les châteaux qui grandissent, aussi, sa devrait le faire.
En tout cas, plus personne ne reprochera quoi que ce soit aux graphismes de la nouvelle version. Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mod de refonte graphique   

Mod de refonte graphique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 16Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 16  Suivant