Forum du jeu de rôle, stratégie et gestion: Vendetta

AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

[Graphisme] Tutoriel sur la création de bâtiments

AuteurMessage
Tink
Modérateur

Masculin

MessageSujet: [Graphisme] Tutoriel sur la création de bâtiments   Mer 2 Nov 2011 - 0:34

Tutoriel de création de bâtiment en perspective isométrique, réalisé avec Adobe Photoshop CS3
(cliquez sur les spoilers pour afficher les images des différentes étapes)

Voilà, comme on me l'a demandé, le pas à pas de ma méthode de création de bâtiment pour la futur version du jeu. Je savais pas trop où poster ça, vu qu'il n'y a pas de rubrique tutoriel sur le site.

1-
Spoiler:

Début du commencement : ouvrez Photoshop et votre nouvelle image. Dans l'exemple de ce tutoriel, j'ai travaillé sur le nouveau modèle d'archerie dont les cases sont de 64x72 pixels. La taille de votre bâtiment dépend de ce que vous voulez obtenir; un bâtiment de 64x64 devrait tenir sur une case de terrain, dans cette prochaine version.
Il y a une case par stade du bâtiment. Dans l'ancienne version, la norme était de 6 stades, parfois plus, parfois moins. J'ai ramené tous les bâtiments que j'ai refait à 6 stades, par commodité. (de bas en haut, 4 étapes de construction, 1 de bâtiment achevé, et 1 de bâtiment en activité)
Pour afficher/masquer une grille de travail, appuyez sur Ctrl+'. La taille et les subdivisions de cette grille sont réglables dans Édition/Préférences/Repères, grille et tranches...

2-
Spoiler:

Installez une grille en perspective isométrique pour développer le bâtiment correctement. Voilà l'image de la grille que j'utilise, pour ceux que ça intéresse.
Placez là bien en bas de l'image, sur le dernier stade.

3-
Spoiler:

Sur un second calque, ramenez une image de bâtiment existant (elle servira pour comparer les parties sombres et éclairées, histoire que les contrastes soient pas trop différents d'un bâtiment à l'autre). Jusqu'ici, j'ai utilisé la scierie comme modèle, vu que c'est le premier bâtiment que j'ai fait.

4-
Spoiler:

Enfin, dernière étape avant le début le vrai, je garde toujours ouvert un patron pour la couleur des différentes parties des bâtiments et la taille des murs, toujours dans l'optique de conserver une certaine homogénéité entre les bâtiments.
Voilà ce patron :

5-
Spoiler:

On attaque la structure du bâtiment. Copiez-collez le modèle de taille du mur, depuis le patron, et dupliquez-le pour fixer les angles de votre bâtiment. Si vous pensez ajouter des étages ou des dépendances plus petites à votre bâtiment, vous pouvez faire varier le taille de certains murs, mais veillez bien à les régler au pixel près : c'est important que la structure soit correcte pour que le bâtiment le soit aussi.
Joignez tous vos angles de murs ainsi délimités en un seul calque (fusionner un calque avec celui dessous lui : Ctrl+E). Ce calque doit être séparé des autres, c'est très important pour pouvoir bosser facilement dessus par la suite. (au final, vous aurez normalement les calques suivants, du plus haut au plus bas : modèle, structure, stade_6, stade_5, ..., stade_1, grille. Les stades doivent être sur des calques séparés, ça vous fera gagner du temps et des terminaisons nerveuses !)

6-
Spoiler:

Voilà vos angles de murs bien posés; maintenant il faut les relier. Utilisez l'outil ligne pour ce faire. Attention, sur Photoshop il est un peu chiant car flou et imprécis. Pour supprimer le flou, réglez l'outil ligne sur le mode Pixels de remplissage (en haut à gauche), puis décochez la vilaine case Lissé (en haut au milieu).
Pour l'imprécision, la force soit avec vous, parce que j'ai pas trouvé de parade. En perspective isométrique, un bon trait (à part les verticales qui sont unies) doit se déplacer ainsi : 1 pixel vers le haut, 1 pixel vers la gauche (ou la droite), 1 pixel vers le haut, 1 pixel vers la gauche/droite, etc...
Si vous commencer à vous emmêler les pinceaux, gardez à l'esprit que vous n'avez que 3 traits possibles (bon, si on oublie les surfaces diagonales comme les toits, mais ne nous faisons pas souffrir tout de suite avec ça...), ceux montrés ci-dessous :
Vous devriez arriver à quelque chose du genre de l'image ci-dessous :
Spoiler:

7-
Spoiler:

Allez, on complique en ajoutant les fichus toits. ^^
Tracez (sur un autre calque) une ligne verticale au centre de votre mur, de sorte qu'elle dépasse assez. Ensuite, reliez son haut avec les hauts du mur, comme sur l'exemple. Faites-là sur un autre calque car comme ça vous pourrez la dupliquer sans problèmes pour faire l'autre bout. Comme sur l'exemple, vous pouvez faire les lignes des toits d'une couleur un peu différente, pour que ça soit pas trop le bordel visuellement.
Une fois que c'est fait, reliez les sommets des deux bouts :
Spoiler:

8-
Spoiler:

On a notre structure. Maintenant on installe le stade 1, qui n'est autre que le sol. Contentez-vous de copier-coller un carré de sol et de le caler sous votre structure. Vous le retravaillerez vers la fin, quand vous saurez mieux ce qu'il y a dessus. Le carré de terre utilisé pour mes bâtiments jusqu'ici est le suivant :

9-
Spoiler:

On passe au stade 2. Il faut tracer les fondations du bâtiment : utilisez les couleurs du patron et appliquez les sur le sol avec l'outil crayon (opacité à 100%).
Pour mieux voir ce que vous faites, placez le calque de ce stade au dessus du calque de structure, le temps de la manipulation.
On ne va pas détailler plus pour l'instant. Gardez juste la forme et passez au stade suivant.

10-
Spoiler:

Stade 3 : notez où s'arrête l'épaisseur de votre plancher et tracez de la même manière vos murs. N'hésitez pas à masquer le calque du stade 2 pour bien voir ce que vous faites (pour ça, cliquez sur le petit œil à gauche du calque).
Ne vous fatiguez pas non plus à détailler ce calque là. Vous ferez les fenêtres et les portes après mais vous pouvez toujours placer la forme d'une éventuelle cheminée.
Pour l'instant, si vous avez raté quelque chose, votre résultat ne ressemble à rien. Et si vous avez tout bien fait, bah... ça ressemble à rien non plus... :S
Mais ça viendra. ^^

11-
Spoiler:

Rebelote avec la charpente. Dessinez les poutres, de manière à ce que ça soit assez logiquement placé. C'est souvent sur ce stade-là que je rajoute les parties secondaires du bâtiment, aussi.
Normalement, vous en êtes à quelque chose comme ça :
Spoiler:

12-
Spoiler:

On n'attaque pas tout de suite les stades 5 et 6. Revenez sur le stade 2 (masquez les autres calques) que vous allez pouvoir détailler. Pour éviter de déborder de la forme originelle, vous pouvez la sélectionner précisément en allant dans Sélection/Plage de couleurs, en réglant la tolérance sur 0 et en sélectionnant la partie à travailler.
Ça ne marche que pour des surfaces de la même couleur, cela dit. Si vous voulez sélectionner tout un stade de plusieurs couleurs, encadrez-le avec un rectangle de sélection, puis décalez-le avec l'outil Déplacement avant de le remettre à sa place. Ça va resserrer la sélection autour des éléments du calque.
Avec ça, vous allez pouvoir barbouiller violemment sans peur des bavures ! Smile

13-
Spoiler:

On continue. Reprenez l'outil crayon et réglez son opacité (en haut) sur 50%. Puis référez vous à votre bâtiment modèle et prenez sa couleur la plus sombre avec la pipette, pour le matériau sur lequel vous êtes en train de travailler (pierre, bois, ...). Puis travaillez les parties sombres, comme sur l'image ci-dessus.

14-
Spoiler:

Qui dit parties obscures dit parties claires. Retournez sur votre modèle et prenez y la couleur la plus clair, cette fois, pour travailler ces parties. Vous pouvez même prendre légèrement plus clair (ou plus sombre pour l'étape précédente), vu que votre crayon est sur opacité réduite.

15-
Spoiler:

Traitez tous les matériaux en suivant ce principe. Pour les parties telles que les planches de bois, gardez bien en tête qu'elles sont sensées être parallèles aux lignes de votre structure. (Quoique vous pouvez les faire déglinguées, aussi... ^^')
Arrivé là, ça commence déjà à se rapprocher du modèle, graphiquement parlant. Smile

16-
Spoiler:

Reprenons maintenant le stade 3. Commencez par donner du volume à ce bloc informe en notant les zones d'ombres (un grand passage de crayon, toujours en opacité 50% sur les zones incriminées suffit).

17-
Spoiler:

Si vous voulez des portes et des fenêtres, c'est le moment...

18-
Spoiler:

On continue le travail. Pour un mur en brique, l'idéal est de commencer par tracer des lignes pour que les rangées de briques soient droites. Une fois ceci fait, même travail que pour le stade précédent : assombrissements suivi d'éclaircissements :
Spoiler:

19-
Spoiler:

Stade 4 : idem. Hésitez pas à ajouter des détails, si vous trouvez que ça manque. (ici, j'ai rajouté une cloison à la partie secondaire du bâtiment et un petit escalier à l'entrée)

20-
Spoiler:

Le stade 5 : ajout de la toiture, de la porte, et de quelques autres trucs si affinité. C'est à ça que ressemblera votre bâtiment terminé, mais laissez quelques trucs pour le dernier stade, celui d'activité ! Smile
Après ça, assombrissement/éclaircissement, vous commencez à connaître la chanson :
Spoiler:

21-
Spoiler:

Avant d'attaquer le dernier stade, quelques trucs à régler. Commencez par terminer le stade 1, le sol. Faites lui des contours un peu plus irréguliers, effacez/rajoutez où il en faut, laissez un peu de terre devant l'entrée, etc...

22-
Spoiler:

Ensuite, on va remplir les autres cases de l'image. Masquez tous les calques sauf le stade 1, et copiez-le dans les autres cases. Veillez bien à ce qu'ils soient parfaitement calés dans leurs cases respectives comme l'original, au pixel près, sinon vous aurez un décalage dans le jeu, au moment de la construction !
Affichez ensuite le stade 2, et copiez-le sur toutes les autres cases sauf la première. Puis faites pareil avec le stade 3, sauf sur la première et la deuxième, etc...
Spoiler:

23-
Spoiler:

Vous devriez arriver avec quelque chose comme ça. Les deux dernières cases sont identiques, il reste donc à travailler la dernière (nouveau calque, stade 6), pour qu'elle montre plus de signes d'activité. Vous pouvez aussi modifier le stade 5 sur cette case pour afficher une porte ouverte, dans ce cas, tapissez la partie de pièce visible derrière la porte avec du crayon noir (opacité 50%), pour assombrir un peu. Ou alors, vous pouvez mettre de la lumière dedans,au choix.
Spoiler:

24-
Tout finit ! Vous devriez avoir un résultat dans ce genre là, désormais :

Voilà, c'était ma méthode de travail, pour obtenir des bâtiments homogènes, et elle vous laisse un fichier .psd facile à éditer si y a besoin de changer des trucs ! J'espère qu'elle inspirera d'autres aspirants concepteurs. Si on arrive à sortir cette futur version, cette méthode pourra permettre à d'autres de faire des bâtiments dans le même style que ceux existant. Smile
Revenir en haut Aller en bas
yoxie
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: [Graphisme] Tutoriel sur la création de bâtiments   Mer 2 Nov 2011 - 10:07

NON DE D*** !!!

Il la fait OO"

Vite et bien en plus le bougre !

Je mis met quand j'orrais photoshop.

D'ailleurs sais payants ?

Et on se rend bien compte du travaille que ta fait.

Surtout pour l’harmonie des couleurs !
Ragnarok
Commerçant
Commerçant

Masculin

MessageSujet: Re: [Graphisme] Tutoriel sur la création de bâtiments   Mer 2 Nov 2011 - 10:40

Oui, c'est payant. C'est pour ça que "j'utilise" GIMP.
yoxie
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: [Graphisme] Tutoriel sur la création de bâtiments   Mer 2 Nov 2011 - 12:03

hé hé les version craké sa existe ;3
Tink
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: [Graphisme] Tutoriel sur la création de bâtiments   Mer 2 Nov 2011 - 13:55

Que croyez-vous que j'utilise, pauvre étudiant que je suis...? Rolling Eyes
(la page est un peu balèze à afficher, désolé pour ça. ^^')
yoxie
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: [Graphisme] Tutoriel sur la création de bâtiments   Jeu 3 Nov 2011 - 9:55

Au le vilain !!! Wink

Tu veux le post-it ?
Ragnarok
Commerçant
Commerçant

Masculin

MessageSujet: Re: [Graphisme] Tutoriel sur la création de bâtiments   Jeu 3 Nov 2011 - 13:38

[quote=yoxie]hé hé les version craké sa existe ;3[/quote]

De toute façon je saurais pas non plus me servir de Photoshop, alors quitte à me démener avec l'un ou l'autre, je préfère encore Gimp.

Dernière édition par Ragnarok le Dim 13 Nov 2011 - 14:03, édité 1 fois
Tink
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: [Graphisme] Tutoriel sur la création de bâtiments   Jeu 3 Nov 2011 - 18:25

Gimp se débrouille très bien, de toute manière. Tout est histoire d'habitude, après. ^^

Je sais pas, pour le post-it. Si tout le monde pense qu'il mérite sa place en post-it, on peut le mettre, voui. :S
Anghbor
Artisan
Artisan

Masculin

MessageSujet: Re: [Graphisme] Tutoriel sur la création de bâtiments   Jeu 3 Nov 2011 - 19:46

Je pense qu'il mérite parfaitement sa place en tant que post-it... Bon ok, ce n'est pas à moi que revient cette décision, mais je voulais que l'on le sache. :p
Voir le profil de l'utilisateur https://www.dailymotion.com/Angborian#videoId=xjr6k2
n00b (Pazgabear)
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: [Graphisme] Tutoriel sur la création de bâtiments   Jeu 3 Nov 2011 - 21:24

C'est le genre de question qui devrait même pas être posée

Mis en post-it

Tink
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: [Graphisme] Tutoriel sur la création de bâtiments   Jeu 3 Nov 2011 - 21:27

Hiik ! :3
C'est un honneur. Grand merci ! Smile
Bauldeury
Commerçant
Commerçant

Masculin

MessageSujet: Re: [Graphisme] Tutoriel sur la création de bâtiments   Sam 5 Nov 2011 - 10:52

Génial ! Smile
Riked
Commerçant
Commerçant

Masculin

MessageSujet: Re: [Graphisme] Tutoriel sur la création de bâtiments   Sam 5 Nov 2011 - 22:55

Excellent tutoriel avec images à l'appui et explications pas à pas détaillées. Very Happy
Je parie que même moi qui suit une bille en graphisme sur pc je pourrais faire des bâtiments grâce à ce tuto. ^^
Tink
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: [Graphisme] Tutoriel sur la création de bâtiments   Lun 7 Nov 2011 - 21:41

Ça serait bien si ça peut aider la communauté. ^^
Enfin, ça m'empêchera pas de finir les bâtiments moi-même... Razz
Bauldeury
Commerçant
Commerçant

Masculin

MessageSujet: Re: [Graphisme] Tutoriel sur la création de bâtiments   Ven 11 Nov 2011 - 10:09

Aië, je suis bloqué à l'étape 13, mon sol de dalles ressemble à tout sauf un sol de pierre Suspect

C'est pas gagné ^^
Ragnarok
Commerçant
Commerçant

Masculin

MessageSujet: Re: [Graphisme] Tutoriel sur la création de bâtiments   Dim 13 Nov 2011 - 14:04

Pour ceux qui voudraient s'initier à l'art difficile du graphisme, voici quelques tutos que j'ai trouvé en fouillant pour des ressources...
http://www.rpg-maker.fr/tutoriels-type-graphisme.html
Tink
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: [Graphisme] Tutoriel sur la création de bâtiments   Ven 18 Nov 2011 - 23:52

Il me semble que j'avais déjà posté ce lien, mais ça peut pas faire de mal : http://www.lesforges.org/
Oniromancie est plein de bonnes choses, également. Je conseil de tester quelques uns de leurs jeux pour avoir des idées ('pi on peut récupérer leurs ressources par la même occasion. Razz)
Ragnarok
Commerçant
Commerçant

Masculin

MessageSujet: Re: [Graphisme] Tutoriel sur la création de bâtiments   Sam 19 Nov 2011 - 12:51

Tink a écrit:
Je conseil de tester quelques uns de leurs jeux pour avoir des idées ('pi on peut récupérer leurs ressources par la même occasion. Razz)

ET OU CROIS-TU QUE JE VAIS CHERCHER LES MIENNES ???? lol!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Graphisme] Tutoriel sur la création de bâtiments   

[Graphisme] Tutoriel sur la création de bâtiments
Page 1 sur 1