Forum du jeu de rôle, stratégie et gestion: Vendetta

AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Devlog - programmation du jeu

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Riked
Commerçant
Commerçant

Masculin

MessageSujet: Devlog - programmation du jeu   Jeu 23 Fév 2012 - 21:58

Salut à tous, Smile

Je pense que certains veulent voir autre chose qu'un tableau de pourcentage avec des noms de "modules" parfois incompréhensibles (enfin en tout cas c'est ce que moi je ressent en voyant le tableau ^^) alors j'ai décidé de vous faire un petit récapitulatif écrit de ce qui a été fait.

Je vais d'abord commencer par donner une description des différentes parties du programme (que j'appelle "module") :

ColdMemory

C'est la partie qui se charge de gérer la mémoire du programme. Ce module optimise la consommation de la mémoire en détruisant toute la mémoire qui n'est plus utilisée par l'application. Il évite aussi les "fuites" de mémoire.

ColdSecurityFile

Comme son nom l'indique, il sert à sécuriser les fichiers : il les crypte suivant un code unique qui permet par la suite de voir si un fichier est corrompu ou pas (si lors de la lecture le code ne correspond pas à ce qu'il devrait correspondre alors le fichier est corrompu). Ce module sert aussi à optimiser le chargement des fichiers en général.

ColdInitialization

Le nom est plutôt mal choisit en fait. ^^
Il devrait s'appeler ColdInitializationFile car il permet de lire les fichiers avec l'extension ".ini". Ce module ajoute aussi un nouveau format de fichier : le format .cif. Ce format correspond à des fichiers .ini qui ont été compilés afin d'accélérer leur chargement.

ColdConnection

Ce module est très important pour la suite : il va permettre le mode multijoueur.
Il permet d'établir des connexions entre plusieurs ordinateur et de gérer à la fois les clients et à la fois les serveurs.

ColdSecurityProtocol

C'est la partie sécurité réseau de l'application : cette partie consiste en un protocole de sécurité qui chiffre les échanges entre les ordinateurs.
Bref, remerciez ce module car il vous évitera certainement de mauvaises surprises lors de la mise en place du mode multijoueur. ^^

ColdDisplay2D

Ce module permet d'afficher des formes géométriques à l'écran (personnages, bâtiments, etc si vous préférez) en 3D.
Par contre ne vous faite pas d'illusion, il permet aussi de les afficher en 2D donc Vendetta en 3D ce n'est pas pour tout de suite. ^^

ColdScriptEngine

Assez difficile de présenter ce module donc je vais vous donner les termes techniques mais pour savoir leur description -> direction google. ^^
C'est un compilateur, tokenizer, analyseur syntaxique. Il met aussi en relation les différentes parties du langage de script.

ColdScriptLanguage

Le langage de script en lui même. En gros il configure le moteur du langage de script et définit le langage.
C'est le même type de programme que Lua, Python, Ruby, etc.

ColdPhysic2D

C'est lui qui se charge de la partie physique de l'application : mouvements, collisions, etc

ColdSoundEngine

Ce module permet de lire les fichiers audio : les musiques, les sons, etc

ColdInterface

Toute la gestion de l'interface utilisateur : les fenêtres, les boutons, les listes, les checkbox, etc

ColdGameEngine2D

C'est le moteur du jeu : il met en relation la physique et l'affichage.

Game (dll)

Ce module gère tout le contenu du jeu : les personnages, les bâtiments, les ressources, les fichiers scripts, etc
Il se sert du moteur pour afficher ces objets à l'écran.

Dernière édition par Riked le Jeu 8 Mar 2012 - 19:26, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bauldeury
Commerçant
Commerçant

Masculin

MessageSujet: Re: Devlog - programmation du jeu   Ven 24 Fév 2012 - 10:19

Si tu veux, pour le cold sound engine, je peux t'envoyer une "musique test" afin de... tester. Je veux dire, faites à partir de mon programme. Je peux exporter en MP3, en OGG et en WAV. En MIDI aussi, mais ça n'en vaut pas la peine ^^
Riked
Commerçant
Commerçant

Masculin

MessageSujet: Re: Devlog - programmation du jeu   Ven 24 Fév 2012 - 14:12

Oui d'ailleurs j'aimerais bien entendre les musiques que tu as déjà faites pour voir à peu près ce que ça va donner. Smile
Sinon pour la musique de test, je ne vais pas en avoir besoin avant un bout de temps d'ici que je fasse ColdSoundEngine. ^^
Donc pour la musique de test, on verra d'ici un ou deux mois mais le moteur sera normalement capable de lire les formats WAV, MP3, MIDI mais pas le format OGG.

Sinon, autre chose : je voulais faire une sorte de "recensement" pour voir si le moteur d'affichage tournera sur tous les ordinateurs donc j'aimerais bien que vous téléchargiez le moteur d'affichage et que vous le lanciez.
Ce "recensement" va me permettre de corriger les bugs si il y en a et donc d'éviter d'avoir à vous donner un jeu qui plante dès le lancement.

Le moteur : http://www.terafiles.net/v-127259.html

Vous décompressez l'archive dans un dossier et vous lancez "ColdDisplay2DTest.exe". Vérifiez bien que les fichiers "texture.png", "ColdDisplay2D.dll", et "ColdDisplay2DTest.exe" se trouvent dans le même dossier.

Si tout se passe bien, vous devriez voir un écran avec une "pyramide" colorée en bleu, rouge, violet et jaune qui tourne.
Le nombre de FPS doit aussi être compris entre 55 et 65 (61 généralement).
Vous pouvez vous déplacer à l'aide des touches fléchées. Pour zoomer vous utilisez la molette de la souris.
Tester aussi les touches 'A', 'Z' et 'E' pour voir si la pyramide tourne bien de manière différente (voir s'arrête totalement).

Voilà, vous pouvez faire votre rapport ^^ (n'oubliez pas d'indiquer quelle est votre carte graphique et votre système d'exploitation).
Merci. Smile

Bauldeury
Commerçant
Commerçant

Masculin

MessageSujet: Re: Devlog - programmation du jeu   Ven 24 Fév 2012 - 16:44

Quand on zoom trop, la partie la plus proche du triangle disparaît (derrière la vision ?). Si on zoom encore, le triangle disparait (derrière ?). Après, lorsqu'on dézoom, il revient normalement. C'est sûrement normal. A par cela, je ne vois pas autre problème.

Windows 7 Service Pack 1
AMD Radeon HD 6370M
Ragnarok
Commerçant
Commerçant

Masculin

MessageSujet: Re: Devlog - programmation du jeu   Ven 24 Fév 2012 - 19:18

Pour ma part c'est Windows Seven service pack 1 (mais de toute façon je crois que le service pack 2 n'est pas encore sorti), 64 bits et carte graphique Nvidia GeForce 560 Ti.
Riked
Commerçant
Commerçant

Masculin

MessageSujet: Re: Devlog - programmation du jeu   Ven 24 Fév 2012 - 20:49

Lorsque l'on zoom, on se retrouve "dans" le triangle en fait et si on ne voit plus rien c'est simplement que pour des soucis d'optimisations je n'affiche pas l’intérieur du triangle.
Sinon, je vois que tout va bien sur Windows 7 mais personne n'aurait de Windows 2000, XP ou Vista pour tester ?

Encore merci pour les tests. Smile
Riked
Commerçant
Commerçant

Masculin

MessageSujet: Re: Devlog - programmation du jeu   Dim 26 Fév 2012 - 18:24

Bonjour à tous, Smile

Comme je le disais dans mon premier message, je vais vous parler de l'avancement du projet et on va commencer par faire un petit bilan de ce qui a été réalisé ces deux derniers mois au niveau de la programmation du jeu :

J'ai réalisé une partie du plan du moteur du jeu ce qui va me permettre d'avancer plus rapidement lorsque j'en viendrai à le programmer.
J'ai aussi reprogrammé une grande partie du moteur d'affichage pour l'optimiser et augmenter les possibilités d'animations (la rotation par exemple) et il est donc "théoriquement" fini. Je dis "théoriquement" car bien sûr je ne sais pas encore ce que ça va donner une fois que je m'en serais servi pour faire le jeu donc il pourrait encore y avoir des améliorations/modifications à faire dessus par la suite.
Le moteur gérant la physique a été commencé mais il me reste encore quelques algorithmes à trouver afin de l'optimiser. Je ne pense pas le terminer avant fin avril mais il ne devrait pas me servir avant d'avoir fini le moteur du jeu de toute façon. ^^

Cette semaine, je me suis attaqué au "gros" du projet : le moteur du langage de script. Ce moteur est extrêmement important car j'attache beaucoup d'importance à ce qu'une grande partie du nouveau Vendetta soit programmable.
Bien qu'à l'heure actuelle le moteur est fini et que les tests ont été concluant au niveau de la stabilité, il me reste encore énormément de travail à faire pour l'optimiser.
En effet, c'est l'étape la plus importante car le moteur doit une fois le jeu terminé, être capable d’exécuter des millions de lignes de script par seconde !
Actuellement, il n'en exécute que 20 000/s ce qui n'est clairement pas assez. Bref, il y a encore du travail à faire de ce côté là. ^^
Donc le problème que je suis en train de résoudre en ce moment est l'optimisation du moteur ce qui n'est pas une tâche facile car cela me force à revoir des algorithmes très complexes et aussi à revoir le gestionnaire de mémoire (ColdMemory) qui est encore plus difficile à optimiser.

Voilà. Le projet est donc légèrement ralenti car je n'avais pas prévu ce problème dans mon timing. ^^
Sinon, je voulais aussi vous dire que je ne serais pas là pendant une semaine donc vous inquiétez pas si je ne donne pas de nouvelles.
Ragnarok
Commerçant
Commerçant

Masculin

MessageSujet: Re: Devlog - programmation du jeu   Lun 27 Fév 2012 - 20:12

Eh bien bonne chance, on pense à toi en jouant à Vendetta à 6 FPS ^^

(Et en-dessous de 100 FPS, tu passes un sale quart d'heure dés que le jeu sort What a Face )
Riked
Commerçant
Commerçant

Masculin

MessageSujet: Re: Devlog - programmation du jeu   Mar 6 Mar 2012 - 21:52

Merci. ^^
Pour ce qui est de Vendetta à 100 FPS par contre ça n'existera pas : je limiterais le jeu à 60 FPS (ou selon la fréquence de rafraichissement de votre écran si vous activez l'option de la synchronisation verticale). Avoir un jeu tournant à plus de 60 FPS est inutile de toute façon car il ne devrait pas y avoir de différences perceptibles au delà.

Bref, sinon revenons en aux choses sérieuses : je m'étais donc arrêter sur l'optimisation du moteur de script que j'ai continué pour atteindre à l'heure actuelle environs 500 000 instructions/seconde (ce qui reste plutôt lent malgré tout, la moyenne des autres langages de script disponible sur internet étant d'environs 1 000 000 instructions/seconde). Cette vitesse est bien sûr relative à l'ordinateur sur lequel le jeu va être lancé.
Pour ceux qui veulent un ordre d'idée par rapport au langage de programmation avec lequel je programme (le C++), mon langage de script est à peu près 240 fois plus lent que le C++ (les autres langages sont entre 100 et 180 fois plus lent). Je ne pense pas continuer l'optimisation du langage cependant car la vitesse actuelle devrait être suffisante pour l'instant.
Ce problème étant en parti réglé je m'attaque maintenant au langage de script en lui même, ce qui devrait occuper la majorité du temps prévu sur le projet jusqu'au mois de juin, date à laquelle je dois commencer le moteur du jeu.

Voilà. On peut pour conclure dire que le nouveau Vendetta à de grandes chances d'être plus rapide que Vendetta actuel (en même temps c'est pas très difficile me direz vous ^^)
Ragnarok
Commerçant
Commerçant

Masculin

MessageSujet: Re: Devlog - programmation du jeu   Mer 7 Mar 2012 - 22:37

Effectivement, si tu fixe la barre à ce niveau tu la passera sans aucun problème ^^ (faudra trouver un alternative aux ^^, un de ces jours)
Par contre, est-ce que ce sera encore possible d'optimiser le script une fois qu'il aura été réalisé ? Au cas ou on (tu) voudrais revenir dessus pour améliorer les performances du jeu ?
Riked
Commerçant
Commerçant

Masculin

MessageSujet: Re: Devlog - programmation du jeu   Jeu 8 Mar 2012 - 19:23

Pour l'alternative aux '^^', ce sera sans doute bien plus dur à trouver que de programmer le jeu. ^^

Sinon, pour ta question, c'est encore possible d'améliorer les performances des scripts mais je ne veux pas le faire au risque de briser la logique du code (en gros je ne le ferais que si ça pose réellement un problème lors de la sortie de la bêta).
Cependant, je ne laisserais pas ce problème de côté et je tenterais de parvenir à un meilleur compromis entre performance et maintient de la logique du code pour la première version stable. J'ai décidé de ne plus m'occuper de ce problème uniquement pour faire avancer le projet en fait mais rien ne m'empêche d'y revenir une fois la première version du jeu sortie.
Riked
Commerçant
Commerçant

Masculin

MessageSujet: Re: Devlog - programmation du jeu   Ven 16 Mar 2012 - 19:39

Bonjour à tous,

Certaines personnes ont peut-être remarqué que j'étais un peu moins actif sur le projet ces derniers temps.
La raison est que je passe mes concours durant les mois d'Avril/Mai donc je ne peux pas avancer sur le projet pendant cette période.
Je voulais donc vous dire que le projet n'est pas abandonné et qu'il devrait même avancer très vite à partir du mois de juin. Smile

Voilà. Je continuerais quand même à passer sur le forum au moins une fois par Week-end comme je le fait déjà actuellement.
Ragnarok
Commerçant
Commerçant

Masculin

MessageSujet: Re: Devlog - programmation du jeu   Ven 16 Mar 2012 - 20:11

Tu saurais déjà donner une date approximative pour la première version ? J'entends par là la version épurée, contenu non scripté. Pour bien faire il faudrait que ce soit terminé pour les vacances si tu veux qu'on puisse t'aider activement sur la réalisation du contenu. Surtout que si tout se passe bien, j'écoperai cette année de presque 3 mois de vacances geek
Riked
Commerçant
Commerçant

Masculin

MessageSujet: Re: Devlog - programmation du jeu   Sam 17 Mar 2012 - 20:17

Je n'ai pas de date pour le programme sans les fichiers de données. Ce qui est sûr c'est qu'elle ne sera pas prête avant Juillet donc il faudra s'organiser en conséquence.
Sinon je voulais dire aussi que j'ai résolu le problème de l'optimisation de langage de script, il exécute maintenant environs 1,5 million d'instructions par seconde (environs 80 fois plus lent que le C++ ce qui est un très bon score). Smile
Ragnarok
Commerçant
Commerçant

Masculin

MessageSujet: Re: Devlog - programmation du jeu   Sam 17 Mar 2012 - 20:43

Excellente nouvelle ! cheers
Bauldeury
Commerçant
Commerçant

Masculin

MessageSujet: Re: Devlog - programmation du jeu   Sam 17 Mar 2012 - 23:10

Ya-hooooo )o(
Tink
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: Devlog - programmation du jeu   Jeu 22 Mar 2012 - 21:24

J'ai hâte de voir ce que ça va donner ! Pour moi ça traîne. Même raison : boulot. (pi la flemme de plancher sur mes bicoques après une journée chargée, aussi ^^') J'ai hâte d'avoir une petite semaine de vacances sans travail, histoire de finir les derniers bâtiments. Smile
Bon courage, de ton côté !
Riked
Commerçant
Commerçant

Masculin

MessageSujet: Re: Devlog - programmation du jeu   Ven 11 Mai 2012 - 20:35

Bonjour à tous,

Cela fait plus d'un mois maintenant que je ne suis pas passer sur le forum et je tiens à m'excuser pour mon absence.
Je n'avais pas beaucoup de temps pour passer sur le forum ces derniers temps avec, comme je vous l'avais dit avant de partir, les nombreux concours et entretiens que j'ai du passer principalement durant le mois d'avril.

Mais me revoilà et j'ai donc repris le projet il y a quelques jours pour au moins essayer de le finir dans les temps.
Au programme : le moteur physique, l'interface et le moteur du son.
J'ai décidé de faire les parties qui prennent le moins de temps afin de me concentrer sur les grosses parties pour plus tard.

Je vous tiens au courant bientôt. Smile
Ragnarok
Commerçant
Commerçant

Masculin

MessageSujet: Re: Devlog - programmation du jeu   Ven 11 Mai 2012 - 20:56

Ravi de te voir de retour. Et bonne chance pour la suite Smile

NB : C'est quand, déjà, "dans les temps" ?
Tink
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: Devlog - programmation du jeu   Sam 12 Mai 2012 - 12:22

Bon retour ! Very Happy
Moi la fin de l'année approche à grand pas, ce qui me laissera le temps de terminer les 2-3 bâtiments restant et de passer en revue le déjà fait pour corriger les pétouilles. Tout devrait être près pour la prochaine version. Smile
Riked
Commerçant
Commerçant

Masculin

MessageSujet: Re: Devlog - programmation du jeu   Mer 16 Mai 2012 - 22:57

Merci Smile

Pour répondre à Ragnarok, "dans les temps" signifie "jusqu'au mois d'août maximum", période à partir de laquelle je ne pourrais plus ni m'occuper du projet, ni faire autre chose en fait (école oblige).

Sinon, j'ai vu que ça avançait pas mal de ton côté Tink donc je n'ai plus qu'à vite me dépêcher ou tu finiras avant moi. :p
Ragnarok
Commerçant
Commerçant

Masculin

MessageSujet: Re: Devlog - programmation du jeu   Jeu 17 Mai 2012 - 11:26

Faudra aussi que je me mette sérieusement au scénario. Mais à mon avis je ne saurais rien faire avant les examens No
Enfin bon, j'ai toute l'histoire et il ne reste "que" les dialogues.
Hamdryn
Commerçant
Commerçant

Masculin

MessageSujet: Re: Devlog - programmation du jeu   Jeu 17 Mai 2012 - 22:05

On dirait pas comme ça mais je visite le forum tous les jours ! Continuez, je vous soutiens !
nihillness
Villageois
Villageois

Masculin

MessageSujet: Re: Devlog - programmation du jeu   Sam 16 Juin 2012 - 3:49

Je suis impatient quant à la sortie de la nouvelle version! Je viens regarder tous les jours sur le forum s'il y a de l'avancement depuis tellement longtemps... j'ai vraiment hâte de mettre la main sur le jeu. Je suis allé voir le message du mod de refonte graphique, et j'ai une petite recommandation : vous devriez vous arranger pour créer une sorte de « marge » autours des bâtiments, question d'aérer le tout.

Sinon, je suis impatient d'entendre à propos des mises à jour!
Bauldeury
Commerçant
Commerçant

Masculin

MessageSujet: Re: Devlog - programmation du jeu   Sam 16 Juin 2012 - 20:40

Je le pense bien qu'on s'arrangera pour faire une marge, surtout si le système de bâtiments infranchissables est encore à l'ordre du jour ^^

Dites, dites, on pourrait avoir du neuf ? Surprised
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Devlog - programmation du jeu   

Devlog - programmation du jeu
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant